Protection de l’environnement

INTRODUCTION

Protection de l’environnement ( comment préservé notre écosystème..? )– concernant l’environnement et le  développement durables qui est un concept moderne, il est très à la mode depuis plusieurs décennies et fait actuellement partie des expressions de la vie quotidienne. En effet ces deux concepts ont été introduits dans la politique de presque tous les pays du monde et ont fini par faire partie intégrante de notre éducation à partir de l’école primaire.

Problématique


Protection de l’environnement- Pour sauvegarder  notre environnement écologique et ses éléments qui le composent (air, eau, terre…) nous invitons à penser à son avenir et surtout au capital naturel que nous léguerons aux générations futures comme : ressources en eau surexploitées, pollution de l’air, zones rurales dévastées par l’invasion de l’urbanisation, la pollution des océans et des mers, les ressources minières

 et énergétiques maladroitement utilisées, de la faune et de la flore en voie de d’extinction… C’est malheureusement, le souvenir d’une terre agréable à vivre qui sera décrit par nos historiens et scientifiques. Après avoir sensibilisé les gens à tous ces problèmes environnementaux et aux dommages que leurs activités économiques font à leur environnement, il est devenu nécessaire de prendre des mesures correctives. Les mesures préventives contre une éventuelle destruction de notre environnement écologique sont plus importantes et commencent notamment par l’enseignement de l’environnement et des actions sociales et économiques, dites de développement durable  ( Téléchargé le module en pdf ).


Objectifs du cours-Protection de l’environnement


S’il est nécessaire d’éduquer les générations futures aux principes de respect et de préservation de notre Protection de l’environnement écologique, alors ce cours revêt une grande importance dans les objectifs généraux de la formation. « Management Qualité, Sécurité et Environnement ». En effet, dans le contexte de la mondialisation, certaines normes de qualité des produits économiques sont étroitement liées aux normes environnementales. D’où la nécessité d’introduire des concepts environnementaux pour comprendre les normes de qualité et de sécurité ainsi que les nouvelles exigences des secteurs économiques en termes de développement durable.


: Les objectifs sont


1. Définir les principaux éléments qui constituent l’environnement écologique et expliquer le fonctionnement des écosystèmes.

 3. Afficher différents types de ressources, y compris les ressources énergétiques.
2. Expliquer la relation entre la notion de développement durable et d’environnement.
3. Montrer les différentes formes de pollution et leurs conséquences sur l’environnement.
4. Les mécanismes de régulation de l’environnement


II. CLARIFICATION CONCEPTUELLE


2.1Environnement

L’environnement fait référence à tous les éléments naturels et artificiels ainsi qu’aux facteurs économiques, sociaux et culturels qui favorisent l’existence, la transformation et le développement de l’environnement, des organismes vivants et des activités humaines.
Leur protection et l’amélioration des ressources qu’elles fournissent à la vie humaine sont d’une importance générale et résultent d’une politique nationale dont la détermination et la mise en œuvre relèvent de la responsabilité de l’Etat, des collectivités locales et des citoyens.


2.2 Gestion (ou protection) de l’environnement


Fait référence à toutes les mesures pratiques visant à garantir que les ressources sont gérées de manière à protéger la santé humaine et l’environnement des effets nocifs que ces déchets peuvent avoir.


2.3 Développement local


Leurs conditions de vie. Il ne s’agit pas d’une croissance, mais d’un mouvement culturel, économique, social et environnemental qui tend à accroître le bien-être de la société. Les ressources du territoire doivent être mises en valeur par et pour les groupes qui occupent ce territoire. Le développement local s’effectue à travers des outils tels que le schéma d’aménagement municipal, le schéma d’aménagement régional et les schémas directeurs d’aménagement du territoire.

3.1 Causes de la destruction de l’environnement



a. Les feux de brousse

Les incendies de forêt sont les principales causes de la destruction de la biodiversité dans la région. En conséquence, le coût réduit la fonction de séquestration du carbone que la végétation doit jouer dans l’équilibre thermique. Le résultat est une augmentation sans équivoque de la température année après année, inaugurant l’ère du réchauffement climatique.


Ces feux ont des origines diverses :


Les feux de chasse,
Les feux pastoraux,
Le feu des récolteurs de miel,
Les feux traditionnels ou de nettoyage,
Les feux accidentels

b. L’exploitation abusive des ressources


L’exploitation des ressources naturelles de cette zone prend des proportions de plus en plus préoccupantes. Il s’agit, outre la dépendance totale au bois de chauffage, de la carbonatation, d’extrait pour la fabrication de produits locaux (urinifères, raphia, palmiers, etc.).

c. Le braconnage

Comme les deux premiers, le braconnage est une catastrophe de plus en plus menaçante. Elle est mise en avant de nos jours.

Téléchargez le Document

قد تكون مهتما أيضا بما يلي: كتاب الإمبراطور الجزائري في الواجهة الإعلامية للمشهد الثقافي

للحصول على مواضيعنا الجديدة ، امتثل لنا على صفحاتنا الاجتماعية: فيسبوك

Exit mobile version